samedi 5 juin 2010

Velov-JC Decaux à Lyon : prélèvement abusif de caution

JC Decaux vous at-il abusivement prélevé votre caution (150 €) ?
Si oui, exprimez-vous sur le forum :
http://velov.forumactif.com/les-bugs-f9/
ou bien rejoignez ce présent blog en vous inscrivant comme membre.

JC Decaux m'a prélevé les 150€ de caution, alors que je n'ai pas réussi à retirer le Velov qui était coincé dans sa bornette.
Motif : "vélo mal raccroché" alors que je n'ai même pas réussi à le retirer !!
Dans leur lettre (que vous pouvez consulter ici), JC Decaux mentionne :
- Retrait du vélo n°8226 le 17/03/2010 à 01:07
- Du 17/03/2010 01:08 au 17/03/2010 01:48 Incident détecté vélo mal accroché
- Vélo volé le 17/03/2010 à 01:48

D'après ce relevé informatique communiqué par JC Decaux, ça prouve bien que je n'ai pas pu retirer le vélo (puisque la location n'aurait duré que de 01h07 à 01h08, ce qui correspond aux 60 secondes imparties pour décrocher le vélo). Mais non, pour JC Decaux,
c'est la mauvaise foi présumée de l'usager qui prévaut
et
l'infaillibilité de leur système informatique posée en principe absolu.

Véloveurs ! attention, un jour ou l'autre vous serez confrontés à ce genre de problème. Je plains les touristes de passage qui auraient pris un abonnement courte durée sur leur CB.
Habitant Lyon, j'aurai la patience de poursuivre la procédure judiciaire jusqu'au bout. Sachez qu'une déclaration au greffe auprès du tribunal d'instance de Lyon (Juridiction de Proximité Civile) est une procédure GRATUITE ne nécessitant pas d'avocat.
Si un grand nombre de déclarations au greffe sont déposées, cela incitera peut-être JC Decaux à améliorer la fiabilité de son système informatique.
Pour l'instant, il n'a aucun intérêt à le faire, puisque c'est une source de gains, le prélèvement des cautions étant bien plus juteux que les 1/2 heures gratuites de location.
On m'assure que le vélo n'a pas été retrouvé ; mais je n'ai aucun moyen matériel de vérifier que ce vélo n'a pas été en fait réintégré à leur parc (plus de 4 000 vélos, sur 345 stations). Donc, ils peuvent parfaitement gagner sur les 2 tableaux : empocher la caution sans avoir "perdu" le vélo. Un exemple est donné ici.
Un cas similaire au mien a été tranché en faveur de l'utilisateur Velib par la médiatrice de la Ville de Paris, qui a imposé le remboursement intégral de la caution : consultez l'extrait (1 page) du rapport 2009 de la Médiatrice de la Ville de Paris (j'ai surligné les passages concernés).

3 commentaires:

  1. Bravo pour avoir eu le courage de réagir. J'ai vécu une situation similaire, que je raconte dans ce post : http://velov.forumactif.com/les-bugs-f9/encore-un-coup-de-la-mafia-jcdecaux-t638-15.htm#3418 (sous le nom Vlv)

    À noter une nouvelle technique de JCDecaux qui semble se généraliser à lire les forums : poser une amende de 100 € au lieu de 150 en faisant croire à un geste commercial. Pfff...

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'est arrivé, mais je n'ai reçu aucun courrier de la part de decaud. Je n'y comprends rien là...

    RépondreSupprimer
  3. OFFRE DE PRET
    E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 2000 à 1.000000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
    merci de me contacter via E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr
    Pas Sérieux s'abstenir svp

    RépondreSupprimer