jeudi 3 juin 2010

Un autre cas similaire, sur un Velo'v

Une mésaventure similaire vécue par un Vélo'veur de Lyon, plus chanceux que moi, puisque sa caution n'a pas été prélevée, mais qui en dit long sur l'attitude adoptée par JC Decaux sur les problèmes de fiabilité de son système informatique (sous Win$ows !!!) : c'est l'usager final qui paiera toujours les pots cassés des défaillances du système, et qui est toujours jugé coupable et de mauvaise foi :

Bonjour,
La même mésaventure m'est arrivée il y a 2 ans : je n'ai pas réussi à décrocher le vélo.
Le plus énervant dans ce cas de figure c'est que par facilité, l'utilisateur même de bonne foi est présumé coupable.

Et pourtant, je ne suis pas resté inactif...
J'ai bien senti le coup fourré, j'ai essayé d'appeler vélo'v mais devinez quoi : il était plus de 20h, donc impossible de contacter quiconque.
J'ai dû prendre le bus dans la foulée, j'ai précieusement gardé le ticket sur lequel on peut voir la ligne et l'heure d'horodatage - que j'ai par la suite communiqué à vélo'v.

Dans le système informatique Velo'v, il était bien marqué que le vélo'v que j'avais tenté de prendre était resté sur la borne en gros de 20h45 à 1h30 du matin, heure à laquelle il avait été décroché... selon Vélo'v : bien sûr par moi - j'aurai poireauté 4h avant de me dire : il faudrait ptet y aller maintenant, les enfants ?

Dès le lendemain matin, j'ai pu joindre le service client. Suite à cet appel, ils allaient exceptionnellement ne pas me prélever ma caution de suite, et chercher le vélo et que s'ils le retrouvaient, ils ne me prélèveraient rien.

Je ne compte plus le nombre d'appels, à chaque fois la même rengaine. Avec des remarques parfois cocasses :
* Quand les vélo'v sont en statut "mal raccroché", oui il y a une alerte. Mais vous savez monsieur, il y a des problèmes dans toutes les stations, et pas assez de monde pour s'en occuper, c'est comme ça.
* Vous n'avez pas réussi à décrocher le vélo ? Mais vous savez, il y a pourtant une méthode simple et bien connue des voleurs, qui parviennent à les décrocher même verrouillés - au passage, j'ai demandé quelle était cette technique pour m'éviter de futurs désagréments, mais pas de réponse
* Au bout de 4 ou 5 coups de fils, ils m'ont fait savoir qu'ils voyaient bien que le vélo était bien resté sur la borne 4h, mais qu'il était toujours sous ma responsabilité
* Au bout d'une dizaine de coups de fils, ils m'ont dit que peut-être ils pourraient ne pas prélever cette fameuse caution si je portais plainte pour vol - je vous épargne le détail de cette étape au commissariat, j'ai du faire des pieds et des mains pour qu'ils acceptent d'enregistrer ma déposition, pour vol d'un vélo qui n'était pas à moi...

J'ai en parallèle contacté par écrit vélo'v, le grand lyon etc... mais sans résultat : le vélo était sous ma responsabilité, en dehors d'une restitution en bonne et due forme, point de salut.

L'histoire s'est finie par une lettre, 1 mois et demi plus tard, de JCDecaux, qui m'apprenait avoir retrouvé le vélo'v. Et que grâce à cela (et seulement cela) et dans leur grande mansuétude, ils m'épargnaient du prélèvement de la caution pour cette fois, mais que je devais bien faire attention car tout était clairement ma faute, tout de même.

J'ai bien retenu la leçon, et je m'épargne dorénavant tout soucis en ne prenant plus de vélo'v.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire